Le choix des mots-clés en SEO

Définir son activité en quelques mots n’est pas toujours aisé, mais reste une stratégie SEO incontournable des référenceurs. Dans cette analyse, découvrez pourquoi et comment définir ses mots clés de manière pertinente.

Comment choisir ses mots clés ?

Pour permettre aux internautes d’accéder facilement à votre site, il est nécessaire de décrire au mieux les produits ou services que vous proposez et qui correspondent à leurs recherches.

Un bon consultant SEO saura vous venir en aide. Il est en effet capital de faire le bon choix lorsque vous souhaitez faire appel à un spécialiste ! Quand je parle d’un consultant SEO, je ne suis pas sexiste, bien évidemment, car il y a des femmes parmi les meilleurs consultants SEO. Par exemple : www.consultante-seo.fr qui est classée en 1ère page Google sur la requête oh combien concurrentielle « consultant SEO » ou « consultant SEO Lyon », devant des dizaines d’hommes qui se battent également pour y être ! Preuve qu’une femme peut affirmer ses compétences en SEO au plus haut niveau de performance. Si vous vous spécialisez dans la vente de canapés à prix abordables et que votre boutique est localisée à Lyon, un positionnement sur un mot clé aussi générique que « canapé » ne sera pas efficace car vous devrez vous frayer une place devant tous les autres sites traitant de la même thématique, pour être vu. Et en première page, il y a de gros sites, de très gros sites ! Il vaut mieux viser un  mot-clé comme « canapé pas cher Lyon », par exemple.

Pourquoi éviter les mots-clés génériques ?

Les premières pages des moteurs de recherche sont occupées par les sites des plus grosses entreprises. Votre site internet n’a donc aucune chance de faire jeu égal avec des sites comme ceux d’Amazon, de la Fnac, de Rue du Commerce ou d’autres sites du même calibre. Par ailleurs, une recherche basée sur un mot-clé générique est généralement longue et lente. Par conséquent, les internautes utilisent souvent plusieurs mots afin d’affiner et accélérer leurs recherches. Il est évident qu’un internaute ne sait pas bien ce qu’il veut lorsqu’il tape une requête aussi générique que « canapé ». Par contre, lorsqu’il tape « canapé cuir beige 3 places » c’est qu’il sait ce qu’il veut acheter. On dit alors qu’il est mûr. C’est là qu’il faut que votre site s’affiche dans les premiers résultats pour avoir une chance de faire des ventes. Comme vous pouvez vous en douter, améliorer le référencement d’un site internet demande un certain temps, une grande expérience et une actualisation continuelle des techniques propres à ce secteur d’activité. Mais ça vaut vraiment le coup (et le coût) !

Des mots-clés organisés en cocon sémantique

Vous êtes déjà positionné sur des mots-clés précis et ciblés pour votre audience ? C’est une excellente chose, mais songez également qu’il est aussi impératif de créer du lien entre vos différentes pages. En effet, si les backlinks sont importants, un bon maillage interne l’est tout autant. Or, c’est à ce niveau qu’une organisation en cocon sémantique de votre site peut véritablement faire la différence. Ce type d’architecture de site internet offre de nombreux avantages, à commencer par la simplification de la navigation pour l’utilisateur. Mais ce n’est pas tout. En effet, grâce au rapprochement sémantique opéré par le réseau de liens mis en place par votre consultant SEO, votre site bénéficiera d’une bien plus grande autorité auprès de Google. Nous vous recommandons www.cocon-semantique.com si vous souhaitez mettre en place un cocon sémantique sur votre site. Ce sont de vrais spécialistes du cocon sémantique capables de faire augmenter le trafic et le taux de conversion de votre site internet.