L’importance de la balise Titre pour le Référencement

De nombreux éléments participent à votre positionnement : les balises meta, les liens, le contenu, la pertinence, la concurrence et le titre de la page. La balise title en SEO, qui indique aux utilisateurs des moteurs de recherche ce que contient votre page, est souvent négligé.

Si vous êtes initié au référencement, vous connaissez l’importance des titres : ils peuvent faire ou défaire le positionnement d’un site de PME dans les moteurs de recherche.

Rédiger le titre parfait demande de la rigueur et un peu de méthode. Il y a plusieurs techniques et de nombreuses écoles de pensée.

Jetons un œil aux trois types de titres pour voir ceux qui fonctionnent le mieux.

Le titre non optimisé

De nombreux sites utilisent comme titre “Accueil” ou bien “Index”.
C’est vraiment dommage, car on pourrait placer des mot-clés importants à cet emplacement pour bien positionner cette page.

De plus, personne ne recherche “accueil” ou “index”, alors pourquoi placer ce mot dans le Titre ?

La liste de mots-clés

Super ! Une liste de mots-clés en minuscule en rapport avec votre activité.
Cela ne sert pas à grand-chose, à part montrer aux moteurs de recherche que vous voulez vraiment sortir sur ces mots-clés.

Le premier mot-clé est “mariage” — Il y a plus de 30 millions de pages en compétition pour ce terme sur Google. Il faut donc bien cibler votre audience, et donc vos mots-clés.

Placer un lieu géographique à côté de votre mot-clé indique que vous travaillez localement. Si le marché local ne fait pas partie de votre activité, il faut que vous étudiiez la faisabilité d’un positionnement sur un mot-clé très compétitif et surtout si cela vous sera utile.

S’il y a une liste importante de mots-clés constituant la longue traîne, il sera plus facile de se positionner sur ces termes et, cumulés, ils amèneront autant de trafic qu’un mot-clé très concurrentiel.

Il faut également prendre en compte le fait que le titre soit la première chose qui apparaît lors d’une recherche, en bleu, souligné et souvent en gras. Il faut que l’internaute ait envie de cliquer sur le lien vers votre site. Une suite de mots-clés sans queue ni tête n’est pas forcément le plus attractif.

Le titre optimisé

Vous pouvez placer le nom de votre société dans le titre. Si vous êtes une référence dans votre domaine d’activité, c’est important de le mettre en avant. Certains sites obtiennent la plus grande partie de leur trafic sur leur marque. Placer la marque dans les balises titre des pages du site aide dans ce cas.

Ce type de titre optimisé remplit deux aspects importants pour le référencement : il renseigne les moteurs de recherche sur le contenu de la page, et il est rédigé et pensé de façon à attirer les clics depuis les résultats d’une recherche.

Le Titre de Page dans les résultats d’une recherche

Les numéros un et deux auront probablement quelques clics, surtout s’ils ont la chance d’être bien positionnés ; mais c’est le numéro 3, par un effort rédactionnel, qui recueillera le taux de clic le plus important.

Il faut trouver un juste milieu entre les optimisations pour les moteurs de recherche et pour les internautes.

Le titre n’est pas toujours entièrement affiché dans la page de résultats. En effet, Google en affiche seulement 63 caractères, espaces compris.

Pour conclure : en plus d’être optimisé pour les moteurs de recherche, votre titre de page doit être séduisant et attirer le clic des visiteurs potentiels.