Moteurs de recherche : comment concurrencer Google

Si Google détient actuellement un vrai monopole dans le monde des moteurs de recherche, de plus en plus d’alternatives sont proposées aux internautes. De nombreux moteurs sont ainsi sur le marché, et ils utilisent plusieurs méthodes pour se démarquer.

Mettre en avant la protection de données

L’une des raisons qui expliquent la réticence de certains utilisateurs vis-à-vis de Google est la peur que le site stocke leurs données personnelles. De nombreux sites font déjà cela sur le web, grâce aux cookies, et revendent ces données à des sites spécialisés qui s’en servent pour analyser le comportement des internautes en ligne. Des moteurs comme Duck Duck Go ont mis en avant le fait qu’ils rendent possible à leurs utilisateurs de faire des recherches sans qu’aucune de leurs données ne soit stockée. Ce moteur assure ainsi des recherches anonymes pour les internautes, et plusieurs moteurs ont décidé de lui emboîter le pas. En tant qu’experts en referencement, nous avons les moyens de vous aider et vous n’êtes pas sans savoir qu’il est en effet crucial de faire le choix le plus pertinent lorsque vient le moment de faire appel à un prestataire. Si vous souhaitez entrevoir les services que nous mettons à votre disposition, il vous est possible de parcourir notre site.

Proposer des méthodes de recherches différentes

Les moteurs de recherches traditionnels incluant une recherche avec des mots clés ne sont plus la seule méthode pour rechercher des informations sur Internet. Sur des sites tels que Quora, vous pouvez poser directement des questions aux utilisateurs, qui vous répondront rapidement. Il est aussi possible que la question à laquelle vous cherchez une réponse ait déjà trouvé sa réponse sur le site. Des sites comme YouTube sont parfaits pour la recherche de contenu vidéo. De la même manière, Giphy est lui plus indiqué si vous cherchez des GIFS en tout genre. Certains services combinent même les résultats de plusieurs moteurs de recherche pour encore plus de pertinence.

Viser les utilisateurs sur mobile

Le monde de la recherche sur mobile en est encore à ses balbutiements. Pour les moteurs de recherche récents, il s’agit là d’un véritable avantage. L’une des tendances propres aux recherches sur mobile est la recherche vocale. C’est un domaine en pleine expansion qui pourrait bien laisser présager des changements majeurs dans le monde du référencement. Des moteurs de recherche comme Bing font, quant à eux, preuve de créativité. L’une des innovations récentes consiste à permettre aux possesseurs d’appareils fonctionnant sous iOS de faire des recherches grâce à des photos prises depuis leur smartphone ou leur tablette. Pour prospérer, les entreprises doivent absolument être présentes sur ce secteur. Optimiser le référencement d’un site web demande des connaissances et une veille assidue dans ce domaine d’activité.