Ce que les sites AMP nous apprennent

Les sites AMP ont été créés par Google au cours de l’année 2015. Ce sont des sites dont le but est de permettre d’optimiser le chargement des sites web, que ce soit au niveau du contenu ou du temps de chargement. Grâce à ces sites, on peut apprendre plusieurs choses concernant le SEO actuellement.

Les sites sont trop lourds

Google a créé les sites AMP pour que les pages web suivent des normes nouvelles qui conviennent aux besoins actuels des internautes. Ces besoins sont par exemple un temps de chargement rapide, car la connexion utilisée par les internautes est souvent une connexion lente. C’est effectivement le cas depuis que les mobinautes, les internautes qui se connectent au web depuis un appareil mobile, sont plus nombreux. Les sites ne peuvent donc plus se permettre d’inclure des éléments trop lourds. Afin d’améliorer la qualité des sites web existants, Google avantage désormais les sites qui suivent les normes AMP.

Il y a trop de contenu inutile

L’un des principes des sites AMP est de minimiser, autant que possible, la présence des contenus visuels et des publicités. En effet, ces éléments ne sont généralement pas essentiels à l’internaute. En outre, les publicités écrites dans certains langages informatiques sont exclues des sites AMP. On ne peut toutefois pas totalement supprimer la publicité, dans la mesure où c’est parfois l’unique moyen de financement pour certains sites. La solution qu’apporte Google est de charger les publicités après les éléments importants comme le contenu.

Faire passer le contenu écrit avant le reste

Lorsque Google a mis en place les normes AMP pour les sites web, son but était de faire en sorte que les sites web soient les plus utiles possible aux internautes. En effet, les sites AMP donnent une importance notable au contenu écrit. Celui-ci contient l’information que l’internaute est venu chercher. Sur les sites AMP, le contenu se charge donc d’abord et le reste suit. Cette méthode de hiérarchisation du contenu du site évite à l’internaute d’attendre un long chargement avant que le contenu qui l’intéresse apparaisse enfin.

Une chose est certaine, améliorer le trafic d’un site web demande une veille régulière dans ce secteur d’activité et des connaissances.